Les philosophes Forum Index
Les philosophes Forum IndexFAQSearchRegisterLog in

Sujet n°1 : Pourquoi l'homme aime ?

Post new topic   Reply to topic    Les philosophes Forum Index -> Taverne -> Le Parthénon du Savoir
Previous topic :: Next topic  
Author Message
SleYden
FiloZhof

PostPosted: Sat 25 Jul - 01:25 (2009)    Post subject: Sujet n°1 : Pourquoi l'homme aime ? Reply with quote

Pourquoi l'homme aime ? Quelles sont les causes de cet amour ? Quel en est l'intérêt ?

A vous d'exploiter votre pensée.

Back to top
Publicité

PostPosted: Sat 25 Jul - 01:25 (2009)    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
Ashitaka
FiloZhof

PostPosted: Sat 25 Jul - 18:59 (2009)    Post subject: Sujet n°1 : Pourquoi l'homme aime ? Reply with quote

Tout d'abord... je pense qu'on peut aborder le sujet de différents points de vue.

D'un côté biologique, il est bien évident que certaines molécules nous dicte notre ligne de conduite. Le système nerveux dispose de quantités énormes de différentes substances, qui nous disent si on aime, si on déteste les choses de notre environnement. La libération de la Dopamine est le point de départ de ce sentiment d'amour, de bonheur. En effet, lorsque quelque chose nous fait plaisir, notre système nerveux dégage cette substance dans les neurones de notre cerveau, et nous procure une sensation agréable. Donc a priori, lorsqu'on aime quelqu'un, c'est parce qu'on aime la sensation que la dopamine nous fournit, sensation provoquée par le fait d'être amoureux, d'être à côté d'un individu, de passer des bons moments ensemble, parce qu'on a une érection en compagnie de quelqu'un... les causes sont multiples.

Donc première étape de mon raisonnement, on est amoureux parce que notre corps nous le dit.

Ensuite, d'un point de vue plus abstrait, l'homme aime parce qu'il a besoin des autres pour se sentir vivant. L'homme seul ne peut donner la vie, ni même ressentir certaines choses. C'est dans le propre de l'homme que de ne pas vouloir rester seul. L'amour famille, l'amour amis, l'amour intime ne sont pas les mêmes, aussi il convient de ne pas les confondre. L'amour famille se crée dès la naissance des rapports familiaux, c'est le premier qu'un individu ressent. Tout le monde aime sa famille. Enfin il y a toujours poignées d'énergumènes qui pour une raison ou une autre finissent par rejeter leur famille... mais bon qu'ils le disent ou non, l'amour qui leur est porté restera toujours intact... L'amour amis est le second type d'amour qui se déclenche chez nous. Être avec des personnes marrantes, de confiance, des confidents, des personnes avec lesquelles on partage tout, pensées, loisirs... c'est presque un besoin que de passer son temps avec des amis.

Enfin il y a l'amour amour, celui qu'on ne peut pas vraiment contrôler, celui qui arrive après un coup de foudre, bref l'amour entre un homme et une femme. Celui qui va les pousser à se marier, à faire des enfants, à donner sa vie pour l'autre...

De manière générale, je dirais donc que si l'humain aime, il ne le fait pas par choix. L'amour qu'il porte aux autres ne se contrôle pas. On ne peut forcer un homme à aimer quelqu'un. Il peut lui porter de l'affection, de la sympathie, mais pas de l'amour à proprement parler. On ne badine pas avec l'amour comme dirait Alfred de Musset.

Back to top
Urbanspirit
D.N

PostPosted: Mon 27 Jul - 12:11 (2009)    Post subject: Sujet n°1 : Pourquoi l'homme aime ? Reply with quote

dans l'ensemble tu dit pas de bêtises a ce que je voit..
mais vu que c'est un sujet philosophique je vais un peux taper dans ton raisonnement sans pour autant dire qu'il est faux...

deja de base ...sur l'amour (Homme/femme envers un autres Homme/femme) même si la dopamine nous me dans une transe bienheureuse...je suis pas sur que sa soit la cause de l'amour de ce type

c'est d'autres substances émises par la personne qui nous fera chavirer et que nous émettons aussi qui sont en comptes a mon avis ..ensuite viendrais la dopamine ^^

mais si on est attiré par quelqu'un de façon amoureuse...mais sa reste l'amour physique plus que moral...l'amour moral vient de nous même de ce qu'on apprécie chez la personnes en face et sa se forme avec le temps en apprenant l'autre et se n'est pas inné.

pour la famille je n'ai rien a redire.....

pour les amis par contres je doute que quelconque substance soit la cause des amitiés.... c'est moral on est avec des gens qui nous complète ou nous ressemble moralement...et c'est du anotre propre interprétation des gens qui nous entoures. tu a dit que les hommes sont fait pour rechercher du contact humain pour se sentir vivre , hors non ils pas mal de gens qui préfère rester seuls , voir avec des animaux plutôt que d'avoir des contact humain dans leur vies...et cela m'amenne a rajouter des questions

Pense-tu que l'homme de base est destiné a rechercher continuellement des contact humains? ou est ce tous simplement que la société nous a amener a penser comme sa?

tu me rétorqueras qu'il y a des exceptions ... mais selon toi l'exceptions c'est nous ou eux?
si c'était nous qui allions contre nature?

voila ^^

j'ai l'esprit hyper tordu je sait ^^
j'aime bien sortir des limites!

Forum de la D.N:http://team-naheulbeuk.superforum.fr

Back to top
von richthofen
D.N

PostPosted: Mon 27 Jul - 19:25 (2009)    Post subject: Sujet n°1 : Pourquoi l'homme aime ? Reply with quote

et pk vous faites des message aussi long ?

trop long a lire ^^

et jai hais les questions metaphisque falais que je le dise stou ^^

EDIT SleYden : Je t'invite à lire ceci : http://lesphilosophes.ogameteam.com/t109-Les-regles-du-Savoir.htm

Nico dit :
ptin urban c'est une cacahuète

Back to top
Lord Dako
Les Bizuts

PostPosted: Tue 25 Aug - 02:26 (2009)    Post subject: Sujet n°1 : Pourquoi l'homme aime ? Reply with quote

Pourquoi l'homme aime ? Tout simplement car il secrète un hormone qui injecte des sentiments puissants et profonds qui se nomment : " aimer " .

Ce sentiment là, il est plus fort que tout, et l'homme cherche à l'avoir, des fois c'est dur, des fois c'est à porté de main.

Mais avec les idiots de notre époque, c'est de plus en plus dur de trouver la femme qui éprouve pour nous les mêmes sentiments qu'on éprouve pour elle.

Il y a trois sortes d'amour :

L'amour familial : On est des animaux intelligents au fond de nous, notre famille est notre meute, nous restons toujours ensemble et ça crée des liens qui ne peuvent se briser, sauf quand on est contre-nature. Nous établissons une hiérarchie avec en haut les parents, suivis des grands frères/sœurs suivi des petits.

L'amour amitié : C'est le fait de partager beaucoup de sentiments et de moment avec telle ou telle personne. Cela nous donne une certaine attirance car on est intelligent. L'amitié peut être aussi négatif que positif.

L'amour amour : Le besoin d'avoir au près de soit et d'être vu dans les yeux de la merveilleuse créature DE SEXE OPPOSÉ ouais car être vraiment gay ou lesbienne c'est contre-nature, désolez si y'a des pas-content mais on peut rire en s'insultant de gay et tout et tout, mais deux hommes qui s'entubent en vrai c'est horrible et répugnant, je peux pas supporter ça -.- . C'est comme essayer d'associer deux prises, tu n'y arrivera jamais. Donc l'amour amour c'est le besoin d'exister au quotidien dans l'esprit de notre partenaire et d'être proche physiquement surtout. Car quand on est amoureux sans que l'autre sache, on est toujours proche mentalement.

Voila ma façon de voir les choses ^.^

PS : Je n'ai pas de préjugés envers les gays, si je vois deux gays ensemble j'vais pas les insulter ni les frapper ou autre. Même si mon poto deviens gay je vais pas couper les liens avec lui, sauf qu'il baissera dans mon estime c'tout ^^ .

Gaia Core 4 Ever

Back to top
SleYden
FiloZhof

PostPosted: Tue 25 Aug - 14:03 (2009)    Post subject: Sujet n°1 : Pourquoi l'homme aime ? Reply with quote

Je ne suis pas d'accord avec toi concernant l'amour envers le même sexe.
Je vais reprendre ta définition :

Quote:
Pourquoi l'homme aime ? Tout simplement car il secrète un hormone qui injecte des sentiments puissants et profonds qui se nomment : " aimer " .

Donc la raison de l'amour : Les hormones.

En général, ces hormones nous poussent à une attirance envers le sexe opposé. Mais comme tout le fonctionnement de notre corps, n'y a-t-il pas d'exceptions ? Pourquoi certains soit droitiers, et d'autres gauchers ? Pourquoi certains ont les yeux marrons, et d'autres bleus ? Pourquoi un être est-il plus intelligent qu'un autre ? Les différences nous entourent, dont l'attirance due aux hormones.
Ce que toi tu ressens envers une fille lorsque tu es amoureux, une personne homosexuelle ressentira les même sentiments, mais envers le même sexe. Je ne trouve aucune répugnance, ni aucune baisse d'estime envers cette personne. Tu sais ce que c'est d'être amoureux, dont tu es en mesure de le comprendre. Mets-toi donc à sa place, et tu t'apercevras qu'il n'y a absolument rien de dégoutant en cela.

Back to top
Lord Dako
Les Bizuts

PostPosted: Tue 25 Aug - 14:10 (2009)    Post subject: Sujet n°1 : Pourquoi l'homme aime ? Reply with quote

Olol mon chéri tu m'as owned <3

Mais quand même peux-tu assembler deux prises électriques entres elles ? :)

Quand tu auras trouvé une réponse à ma question tu pourras dire que ce n'est pas contre-nature l'homosexualité ^^ .

En fait je sais pas ce que je ferais si un ami devient homosexuel Oo, ça ne m'est jamais arrivé.

Mais dans ma religion c'est puni, dans ma famille c'est puni et dans mon entourage IRL aussi kwa .

Peut-être que je ne comprendrais jamais les gays/lesbiennes mais je pense que la cause de l'homosexualité doit être que soit on arrive pas avec le sexe opposé soit on a un problème d'hormones!

Gaia Core 4 Ever

Back to top
SleYden
FiloZhof

PostPosted: Tue 25 Aug - 14:43 (2009)    Post subject: Sujet n°1 : Pourquoi l'homme aime ? Reply with quote

Mais qu'est ce qui est contre-nature d'après toi ?
Celui qui a deux couleurs de yeux différentes ne peut-il pas voir ? Celui qui a de très grandes oreilles, ou au contraires, de très petites, ne peut-il pas entendre ? Celui qui nait avec une jambe plus grande que l'autre ne peut-il pas marcher ?
Celui qui est attiré par le même sexe ne peut-il pas aimer ?

Pour ma part, j'ai un ami bisexuel. Lorsqu'il me l'a avoué, notre amitié n'a fait que se renforcer, et ça ne me choque pas quand il me dit qu'il aime un garçon.
Par contre, je peux t'assurer que ça n'a rien à voir avec le fait qu'il n'ait pas eu de réussite avec le sexe opposé, bien au contraire.

Tu n'es pas obligé de suivre ta religion, l'avis de ta famille ou autre et de ne pas accepter l'homosexualité. C'est bon pour les enfants de 8ans ça, où on croit tout ce que les autres peuvent nous dire. Tu es assez grand pour te forger ta propre personnalité et tes propres idées, sans les influencer par ton entourage ;-)

Back to top
Lord Dako
Les Bizuts

PostPosted: Tue 25 Aug - 21:01 (2009)    Post subject: Sujet n°1 : Pourquoi l'homme aime ? Reply with quote

L'homosexualité je l'accepte mais j'y adhère pas, il y a une différence  .

Tu aimes lorsque tu es devant une femme et que tu es un homme, c'est un mystère de la nature, c'est comme ton instinct de survie qui fera qu'à moins que tu forces, tu puisses t'étouffer.

Il faut vraiment le vouloir pour aimer le même sexe :) .

Mais comme je ne suis pas gay, je ne comprendrais pas, et peut-être jamais car l'idée de coucher avec un mec, c'est inimaginable dans ma tête -.- ...

Puis comme je l'ai dit j'ai parlé trop vite, si un copain deviens homo, je ne sais pas ce que je vais faire =)

Gaia Core 4 Ever

Back to top
Lord Sidious

PostPosted: Fri 4 Sep - 09:53 (2009)    Post subject: Sujet n°1 : Pourquoi l'homme aime ? Reply with quote

étre homo s'pour les faible stous

Puis si l'"homme" aime, c'est parce que j'exsiste!

je voit pas d'autre cas possible!

Back to top
Miche Chuiche

PostPosted: Fri 4 Sep - 12:29 (2009)    Post subject: Sujet n°1 : Pourquoi l'homme aime ? Reply with quote

Moi je dois avouer que j'aime bien ces petites fesses toutes mimi qui te demandent de venir les chatouiller avec ton gros bou

Oulala, ça me rend fou ça

Pourquoi ? Pour le plaisir stout

édite: j'ai bien dit "CES" petites fesses car il faut bien entendu ne pas oublier que l'homme est fait pour aimer beaucoup de femmes, et ça même en même temps

édite bis: Lord DAKO, toi par contre, ce que tu dis, c'est assez idiot...(et je dis ça pour ne pas être plus méchant...) Jore le Coran c'est de la balle tu vas nous sortir d'ici peu ? xD Aller go te cacher dans ta grotte et reste y!   Mort de Rire

édite rebis: STOP parler comme ça des pédé, spa leur faute s'ils ont une maladie Mort de Rire

promis, dernière édite: j'ai vu que ça parlait de Lesbiennes...ça par contre, c'est trop de la balle ! Enfin, BI c'est mieux ! Je vous conseille fortement les expériences avec ce type de meuf

Back to top
Contenu Sponsorisé

PostPosted: Today at 12:00 (2019)    Post subject: Sujet n°1 : Pourquoi l'homme aime ?

Back to top
Post new topic   Reply to topic    Les philosophes Forum Index -> Taverne -> Le Parthénon du Savoir All times are GMT + 2 Hours
Page 1 of 1

Jump to:  

Index | Administration Panel | Getting a forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Conditions générales d'utilisation
Template higlightSilver created by larme d'ange